Comment fonctionnent les sites de rencontre?

Certains diront que les sites de rencontre sont tous pareils, mais en fait rien ne serait plus faux! Chaque site a une personnalité qui lui est propre, une clientèle bien spécifique, des applications ou méthodes qui diffèrent des autres sites de rencontre.

Le questionnaire

Le questionnaire recontre

L’élément qui varie le plus d’un site de rencontre à un autre concerne les recherches et l’algorithme du site. La quasi-totalité des sites de rencontre auront des tests de personnalité que les utilisateurs doivent tous remplir. Déjà, les questions de ces tests peuvent grandement varier. Voilà un des avantages des sites de rencontre : vous ne pourriez pas demander à quelqu’un que vous rencontrez dans un café son âge, sa religion, etc. mais le questionnaire du site le fait pour vous! Si certaines questions finissent par se ressembler, certains sites de rencontre utiliseront des tests très poussés, tandis que d’autres garderont un nombre de questions restreint.

L’algorithme

Par la suite, l’algorithme du site de rencontre se chargera de classer les réponses selon l’importance accordée à chacune d’elle pour mettre en contact les membres du site les plus compatibles.  Qu’est-ce qu’un algorithme? C’est la formule mathématique avec laquelle un site de rencontre va mettre en commun un profil avec un autre de sa base de donnés. Tous les sites avec moteurs de recherche, que ce soit un site de rencontre ou un site comme Google par exemple, auront un algorithme qui lui est propre.

Une fois que le site de rencontres aura retenu vos réponses à son questionnaire et aura cherché dans sa base de données les profils qui semblent complémentaires, vous aurez divers membres du site qui vous seront suggérés comme connexion possible.

Bien que bon nombre d’utilisateurs apprécient cette façon de faire, d’autres aiment prendre l’initiative de chercher eux-mêmes des utilisateurs intéressants. Évidemment, la majorité des sites de rencontre permettent de faire des recherches directement dans leur base de données, toutefois cet exercice peut vite devenir fastidieux.

Les échanges

echanges recontre sitesUne fois que vous avez des suggestions de partenaires potentiels, le côté technique du site de rencontre est terminé et c’est l’utilisateur qui prend le dessus.  C’est maintenant votre tour d’approcher les personnes qui vous semblent intéressantes et échanger avec elles. Mais attention, même à cette étape un site de rencontre peut grandement différer d’un autre. En effet, certains sites permettront à leurs membres d’échanger sous forme de courriel, d’autres auront un système de messagerie en ligne par exemple. Certains sites de rencontre encouragent même les échanges par webcam! Aussi, parler au téléphone peut être une bonne idée pour apprendre à connaître l’autre personne avant de passer à l’étape du rendez-vous en personne.

À noter que certains sites de rencontre laissent les utilisateurs consulter les différents profils de leur base de données tout à fait gratuitement, mais les membres doivent payer s’ils veulent envoyer des messages aux personnes qui les intéressent. En contrepartie, des sites de rencontres vont charger des frais mensuels ou annuels à leurs membres, qui seront par la suite libres de correspondent de façon illimitée avec autant de personnes sur le site qu’ils le désirent. Un facteur à garder en tête lorsque vous choisissez le site de rencontre que vous voulez utiliser.

Les rencontres

Les rendez-vous provenant de sites de rencontre sont entièrement laissés à la discrétion des membres. Il n’y a pas de règles à suivre (mises à part des règles de sécurité!) pour proposer un rendez-vous : vous pouvez décider de rencontrer un membre qui vous intéresse au bout du troisième message échangé comme après plusieurs semaines de correspondance!