La sécurité et les sites de rencontre

Les sites de rencontre sont si bien ancrés dans notre ère technologique qu’ils font pratiquement parti des habitudes de tout célibataire à la recherche du grand amour – ou de moments de plaisirs éphémères. Toutefois, les problèmes que la plateforme Ashley Madison, un site de rencontres spécialisé pour hommes et femmes mariés, a éprouvés l’an dernier ont mis en lumière l’importance de la sécurité en ligne. Même sans être déjà en couple, les millions d’utilisateurs de sites de rencontres ont droit au respect de leur vie privée, un droit que tout site de rencontres sérieux se doit de respecter rigoureusement.

ashley madison securite

La bonne nouvelle, c’est que les sites de rencontre en ligne sont bien conscients de ce besoin des utilisateurs. Il est toutefois important de savoir qu’aucun site Internet, que ce soit un site de rencontres ou non, n’est 100% à l’abri d’une cyber-attaque : voilà pourquoi il est très important de protéger vos renseignements en ligne. Évidemment, les meilleurs sites de rencontres auront de solides protections pour minimiser les risques, toutefois les Internautes doivent également faire leur part et prendre des précautions.

Internautes avertis

Dès le choix du site de rencontres que vous voulez utiliser, la sécurité devrait être un facteur à garder en tête. N’hésitez-pas à chercher le site en question dans des moteurs de recherche pour connaître sa réputation en ligne, autant sur la qualité des rencontres qu’on peut y faire que sur la sécurité des données. Une fois votre site de rencontre choisi, prêtez attention aux informations que vous divulguez. Certains sites offrent également différents niveaux de sécurité, vous permettant entre autre de garder une partie de votre profil privé. N’hésitez pas à utiliser ces filtres : après tout, vous aurez l’occasion de dévoiler votre personnalité et autres renseignements aux personnes de votre choix lors de rencontres en personne.

Internautes avertis

Les sites de rencontre sérieux ont également souvent des options de dénoncer ou bloquer d’autres utilisateurs dont les messages peuvent être abusifs ou de mauvais goûts. N’hésitez pas à agir si un utilisateur vous envoie des messages qui vous rendent inconfortables, se fait trop insistant ou encore que vous suspectez une fraude. En effet, un autre utilisateur qui vous déclarerait son amour au bout de quelques messages seulement, qui vous demande vos coordonnées bancaires ou tout autre renseignement personnel affiche un comportement suspicieux et devrait être rapporté à l’administration du site de rencontre.

La sécurité hors ligne

Ne pas oublier qu’avec les sites de rencontres, la prudence est de mise, même hors ligne. Vous avez cliqué avec un autre utilisateur et planifiez une rencontre en personne? Félicitations! Il est primordial toutefois, toujours dans un but de sécurité, de fixer la première rencontre dans un lieu public. De plus, n’hésitez pas à mentionner à un ou plusieurs membres de votre entourage votre rencontre, le lieu et le moment de cette rencontre, de même que le nom de la personne que vous allez rejoindre.

Plaisir… et prudence

Avec des millions de couples à travers le monde formés grâce aux sites de rencontre, il est facile de se laisser emporter par les nombreuses possibilités que ces sites offrent. Toutefois, la prudence est toujours de mise pour vous assurer une expérience agréable qui sera sans doute couronnée de succès!